Psychologie des adolescents :

Publié le par Najma Amidou

L'adolescence est une période de la vie durant laquelle, des changements psychiques et physiques peuvent survenir. Durant cette période, l'enfant peut avoir du mal à gérer ces changements et adopte des comportements inadéquats. Il peut avoir des difficultés scolaires, des problèmes relationnels avec son entourage, surtout avec ses parents, il se sent la plupart du temps seul et incompris, il peut même avoir des comportements agressifs. Dans une récente étude du CFES, nous constatons que presque 90 % des jeunes de 10 à 11 ans sont satisfaits d'eux-mêmes et de leur famille. En revanche, à 15 ans, cette proportion chute de 20 % sans qu'il ne se produise de changements majeurs ou de traumatismes. Le seul fait de la puberté suffit à renverser le positif en négatif.

Le comportement de l’enfant : Tempérament + Environnement : Caractère.

Les adolescents, au fils du temps c’est se qu’il aime, et c’est préférence. On parle aussi de choisir son *groupe*. Lorsque l'adolescent veut réussir et être aimé, alors il dépend des autres. Si au contraire l'adolescent affirme qu'il se moque des autres, alors il se sent maître chez lui.

Pour ce faire accepte un ados doit être différents mais aussi ressembler au autre et suivre le mouvement. Prenons le cas de une personne qui est différente, Les autres ados la prendron pour un bouc émissaire, à fin de montre leur pouvoir. Et si par malheur une personne prenait t sa défense, elle serait *victime* elle-même . Les Conséquences de l’intimidation peuvent être très grave :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article